La Méthode
Concordance
Un salarié sur deux quitte son entreprise 18 mois après avoir été embauché.
Chez CONCORDANCE, nous croyons que la clé d’une entreprise prospère et performante réside dans la qualité de ses relations humaines.
La méthode CONCORDANCE c’est avant tout une posture et une méthode d’intervention uniques. L’efficacité de votre intelligence collective va vous surprendre !
Notre différence, c'est l’efficacité du cheminement Situation-Décision-Action par nos techniques de questionnement éclosives.
Le point de départ de nos interventions est toujours opérationnel, le point d’arrivée est la co-construction d’un plan concret de mise en action.
Les principes de la méthode Concordance
On ne décide pas de rendre les gens performants et heureux, on ne peut que créer l’environnement dans lequel ils pourront l’être et se reconnaitre.
Agir à partir de ce que vous êtes et de ce qu'il en est
Nos cinq résolutions :
Changer les pratiques relationnelles plus que changer les gens
Ne pas prescrire. Seuls ceux qui font savent
Co-construire chaque étape de l’intervention
Adopter un esprit résolument positif, sans jamais laisser les problèmes prendre le dessus
Pérenniser la démarche en formant des animateurs référents
Un cheminement en triple diamant
Une démarche d'intervention singulière, nous questionnons !
Notre accompagnement favorise une parole fluide et structure la réflexion.
Nous créons un espace où chacun exprime ses idées, remet en question les croyances limitantes et dépasse les a priori qui bloquent la communication.
Notre démarche valorise chaque point de vue pour un dialogue authentique qui encourage l’ouverture d’esprit et l’enrichissement des perspectives.
L'excellence relationnelle
Une compétence fondamentale, bien plus qu’un soft-skill de développement personnel !
L'excellence relationnelle doit être activée comme un véritable levier de performance !
L'Excellence Relationnelle doit être mesurée comme un risque transverse sensible !
L'Excellence Relationnelle doit être considérée et financée, comme un actif stratégique clé !
Les entreprises et organisation l’ont rarement intégrée comme tel !
Les managers ne sont pas formés à rendre leur équipe performante grâce à qualité relationnelle !
C’est un point souvent ignoré des scénarios des plans de performance et de QVCT !
Nos approches
Découvrez nos approches.
Avec l’intelligence relationnelle, votre performance se décline en trois dimensions !
Approche Individuelle
Elle permet de mieux se connaitre et de renforcer ses compétences relationnelles et bonifier sa relation aux autres.
Pour :
Aider un collaborateur mal à l’aise dans ses relations aux autres.
Faire collaborer deux personnes en friction devant impérativement travailler ensemble.
Faciliter le choix d’un candidat lors d’un recrutement, d’une promotion…
Elle permet aux équipes de travailler en mode hautement collaboratif et de les rendre plus performantes.
En :
Facilitant la coopération et la cohésion d’une équipe en difficulté.
S’appuyant sur les compétences relationnelles de chacun pour des réunions plus efficaces.
Mesurant objectivement la Performance Collaborative d’une équipe…
Approche Collective
Approche Organisationnelle
Elle favorise un environnement où il fait bon travailler et crée du lien et du liant à tous les étages de l’entreprise.
Par :
L’identification des sujets sensibles avec le management.
L’accompagnement d’un plan de transformation en mal d’adhésion.
Le renforcement des coopérations transversales et relationnelles entre services…
Vos questions fréquentes
Comment définissez-vous l’Excellence Relationnelle ?
L’Excellence Relationnelle c’est d’abord s’intéresser sincèrement à l’autre, le respecter en tant que personne, l’accueillir, comme il est, comme il vient, son humeur, son état émotionnel, sa différence, ses a priori, sans jamais porter jugement. C’est également se mettre soi-même en jeu dans la relation, dire ses attentes, ses expériences, partager qui l’on est.
Au-delà d’une aptitude comportementale de l’individu, c’est une compétence promise à devenir le véritable avantage concurrentiel de toute entreprise.
Comment faites-vous pour que les échanges ne tournent pas en discussions stériles ?
Force est de constater en effet que dans les rapports courants nous conversons beaucoup et dialoguons peu. Défaut d’écoute, jugement, désir irrépressible d’imposer son point de vue, paresse à engager un effort réflexif, consentement passif à se laisser balloter par ses a priori, préjugés, fausses vérités…
Bien plus qu’un simple échange de points de vue, nous installons le dialogue qui consiste à s’aider mutuellement à penser. Chacun doit pouvoir réfléchir, s’exprimer tel qu’il le ressent réellement, se sentir entendu, participer au cheminement de la réflexion collective.
Savoir structurer l’échange, le dialogue et la réflexion est une compétence en soi. C’est notre « job ».
Qu’est-ce qui vous différencie du coaching ?
Nous proposons une démarche Performance. Agir sous ce prisme change tout ! Ni coach, ni conseil, ni formateur. Nous adoptons une posture de coaching dans le questionnement, une démarche de conseil dans la structuration de la réflexion et sommes animés par la volonté de transmettre et de former nos clients à notre approche.
Cette démarche va bien au-delà de simples intentions bienveillantes et de quelques outils pratiques. Elle requiert un engagement profond et une pratique continue.
Comment situez-vous votre posture d’accompagnant ?
Etymologiquement « accompagner » signifie : ad – aller vers ; cum – être avec ; pane – partager (symbole du pain).
Notre règle d’airain est de ne jamais se substituer à l’autre. Il s’agit de mettre l’accompagné en capacité de s’émanciper et de trouver son autonomie. L’accompagné fixe lui-même le but, se détermine, trace la trajectoire et impulse le rythme. Notre rôle d’accompagnant est de faciliter la progression.
Finir par nous rendre dispensable, notre objectif est de nous effacer pour que nos clients deviennent autonomes.
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